en ar bn zh-CN eo fr hi ja pt pa ru
. . . J’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. » (Matthieu 25 : 36)

 

Le système pénitentiaire est la seule « entreprise » qui réussit par son échec. La population carcérale augmente de plus en plus. Souvent, les gens sortent de prison étant pire qu’à leur arrivée. Beaucoup commettent davantage de crimes, retournent en prison et restent coincés dans le cycle de la récidive, la « porte tournante » du crime, de la prison et de la libération.

La solution à cette situation très critique ne réside pas dans la construction davantage de prisons. Il ne s’agit pas d’enfermer les gens et de « jeter la clé ». Il ne s’agit même pas de la peine de mort, car des études ont montré que même cela ne dissuade pas efficacement la criminalité. La réponse est l’Évangile de Jésus-Christ dans la démonstration de puissance !

Les prisonniers ont besoin de régénération et non de réhabilitation – et Jésus a demandé à ses disciples d’aller au-delà des barbelés et des barres d’acier pour toucher la vie des hommes et des femmes liés par les chaînes du péché.

Le plus grand mandat scripturaire pour le ministère en prison est donné dans Matthieu 25 : 31-40.

 

Jésus a dit : . . . «Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les saints anges avec lui, alors il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il les séparera les unes des autres, comme un berger sépare ses brebis d’avec ses chèvres. Et il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous les bénis de mon Père, héritez du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde : car j’avais faim et vous m’avez donné à manger ; J’avais soif et tu m’as donné à boire ; J’étais un étranger et vous m’avez accueilli ; « J’étais nu et tu m’as habillé ; J’étais malade et tu m’as rendu visite ; J’étais en prison et tu es venu vers moi. » Alors les justes lui répondront : « Seigneur, quand t’avons-nous vu affamé et t’avons-nous nourri, ou assoiffé et t’avons-nous donné à boire ? Quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli, ou nu et t’avons-nous habillé ? Ou quand t’avons-nous vu malade ou en prison, et sommes-nous venus vers toi ? » Et le roi leur répondra et leur dira : « En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous avez fait cela à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est vous qui me l’avez fait.’ » (Matthieu 25 : 31-40)

 

Jésus-Christ lui-même est notre exemple pour le ministère en prison. L’une des principales cibles du ministère du Christ était les prisonniers :

 

. . . Pour ouvrir les yeux des aveugles, pour faire sortir les prisonniers de la prison, et ceux qui sont assis dans les ténèbres de la prison. (Ésaïe 42:7)

« L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi ; parce que le Seigneur m’a oint pour annoncer la bonne nouvelle aux humbles ; il m’a envoyé pour panser ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer la liberté aux captifs et l’ouverture de la prison à ceux qui sont liés ». . . (Ésaïe 61:1)

 

Même en mourant sur la croix du Calvaire, Jésus a pris le temps de tendre la main avec amour et sollicitude à un prisonnier. En conséquence, ce criminel reconnu coupable a fait l’expérience de l’amour, de la grâce et du pardon de Dieu. Entre sa mort et sa résurrection, on nous dit que Jésus « . . . il est allé prêcher aux esprits en prison » (1 Pierre 3 : 19).

 

Malheureusement, malgré l’injonction biblique claire et l’exemple du Christ de s’occuper des prisonniers, de nombreux croyants préfèrent passer de l’autre côté de la rue, comme l’ont fait les chefs religieux dans la parabole du Bon Samaritain (voir Luc 10 : 29-37).

 

Pourquoi le Ministère de Prison ?

Pourquoi les croyants doivent-ils se préoccuper du ministère en prison ? Parce que. . .

 

  1. Le ministère pénitentiaire a un mandat biblique direct (Matthieu 25 : 31-40). Tout au long de la Bible, on trouve des exemples, des descriptions et des commandements concernant les prisons, les prisonniers, la servitude, la captivité et l’esclavage. La Bible mentionne la prison, les prisonniers ou l’emprisonnement plus de 130 fois.

 

  1. Nous devrions suivre l’exemple du Christ en s’occupant des prisonniers.

 

  1. Les prisons répondent aux critères de n’importe quel champ de mission : des personnes perdues et un besoin de main d’œuvre.

 

  1. Dieu ne veut pas qu’aucun périsse, pas même les tueurs en série, les violeurs et les agresseurs (2 Pierre 3 : 9). Dieu aime même « le pire des pécheurs » (1 Timothée 1 : 15).

 

  1. Les aumôniers ne peuvent s’occuper que d’un faible pourcentage des détenus dont ils ont la garde. Ils ne peuvent pas effectuer eux-mêmes tout le travail nécessaire, car ils n’ont tout simplement pas assez de temps pour le faire.

 

  1. De nombreuses prisons n’ont pas d’aumôniers professionnels et beaucoup n’ont aucun service religieux.

 

  1. Pour chaque personne incarcérée, trois à cinq autres personnes sont concernées : les conjoints, les enfants, les parents, etc. Les détenus et leurs familles représentent un segment important de la société, quelle que soit la culture.

 

Objectifs du Ministère de Prison

 

Les objectifs spirituels de la prison et du ministère pénitentiaire peuvent inclure un, certains ou l’ensemble des éléments suivants :

  1. Partager l’amour inconditionnel de Dieu.
  2. Présenter l’Évangile de Jésus-Christ de manière à ce que les détenus l’acceptent et reçoivent le Christ comme Sauveur.
  3. Former les nouveaux croyants dans la Parole et leur apprendre à étudier la Bible.
  4. Démontrer le pouvoir de la prière et leur apprendre à prier.
  5. Amener les détenus à expérimenter la puissance de Dieu qui change leur vie et qui les libérera de la culpabilité, de la honte, des émotions négatives et des dépendances.
  6. Servir les familles des détenus.

 

Les objectifs sociaux de la prison et du ministère pénitentiaire sont :

  1. Aider le détenu à fonctionner de manière plus positive dans l’environnement carcéral.
  2. Assurer un lien entre la communauté et les personnes incarcérées dans les établissements correctionnels
  3. Préparer les résidents à la réinsertion dans la société (physiquement, mentalement, moralement et spirituellement).
  4. Aider les familles des détenus de manière pratique.
  5. Fournir une assistance post-carcérale de manière pratique.
  6. Former les détenus durant leur incarcération aux différents métiers afin de préparer leur réinsertion dans la société

 

Ce que l’Evangile a à offrir

L’Évangile de Jésus-Christ a beaucoup de choses à offrir aux détenus.

  1. Pardon du péché.
  2. Une chance de dire « Je suis désolé ».
  3. Libération de la culpabilité et de la honte.
  4. Acceptation – alors que beaucoup d’entre eux n’ont jamais connu que le rejet.
  5. Nouvelles valeurs et perspectives.
  6. Stratégies pour faire face aux situations difficiles et aux émotions négatives.

7.Bases pour de vraies relations honnêtes.

  1. Vie abondante grâce à Jésus-Christ.
  2. Un nouveau but pour vivre.
  3. La vie éternelle.

 

Notre Rôle

 

Parmi les millions de croyants actifs dans le monde, seul un petit nombre est impliqué dans le ministère auprès des prisonniers, malgré le fait qu’il existe des prisons et des prisons dans presque toutes les communautés. Pourtant, le mandat scripturaire de l’enseignement et de l’exemple est clair.

Chaque croyant devrait être impliqué dans le ministère en prison. Cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes appelé à aller en prison. Comme dans les missions, tout le monde n’est pas appelé à aller à l’étranger pour partager l’Évangile. Mais – comme dans les missions – chaque croyant devrait être impliqué dans le ministère en prison, d’une manière ou d’une autre.

Il existe de nombreuses façons de s’impliquer :

1.Fournir un soutien de prière aux ministères pénitentiaires.

  1. Visiter un détenu.
  2. Écrire à un prisonnier.
  3. Aider les familles des détenus.
  4. Aider les détenus à réintégrer la société après leur libération.
  5. Organiser des services de culte, des études bibliques ou des réunions de groupe à l’intérieur de la prison.
  6. Fournir des Bibles et de la littérature chrétienne aux détenus.
  7. Fournir un soutien financier à un ministère pénitentiaire.
  8. Servir d’aumônier de prison.

 

Nos Innovations dans le Ministère de Prison

  • Concert gospel live au sein des prisons
  • Organisation des programmes de détection de talent parmi les prisonniers pour la mise en place d’un suivi et d’un soutien dans ce domaine afin de préparer la réinsertion (artistes, enseignants, footballeurs, orateurs, etc
  • Organisation des tournois de foot, des compétitions et de jeux bibliques, des prestations de chansons gospel
  • Mise en place des séances de mémorisation de versets bibliques avec attribution de prix
  • Visite des prisons avec des pasteurs et évangélistes de renommées internationales lors de leur passage dans nos pays
  • Plaidoirie auprès de la justice pour les allègements des peines punitives
  • Acquisition des bourses d’études pour les détenus désireux de poursuivre leurs études universitaires
  • Acquisition des bourses d’études pour les détenus désireux de se faire former comme des serviteurs de Dieu (évangélistes, missionnaires, aumôniers, pasteurs, etc… )
  • Projection de films chrétiens dans les prisons
  • Campagne de lutte contre l’usage et l’abuis des substances
  • Celebration des fêtes religieuses avec les détenus (Pâque, noël, nouvel an)

 

Dix Manières par lesquelles le Ministère de Prison contribue à la Croissance de l’Eglise

 

« Je n’ai jamais partagé ma foi avec qui que ce soit avant de m’impliquer dans le ministère en prison. » « Le travail en prison m’a appris le vrai sens du pardon, du repentir et de la restauration. » « Ma vie de prière a un nouveau souffle grâce au ministère en prison. »

 

Ces commentaires de récents bénévoles du ministère de prison capturent une partie de la joie et de l’enthousiasme spirituel de ce ministère d’importance stratégique. La croissance de l’Église locale repose sur la croissance spirituelle personnelle de ses membres. Le ministère de prison offre des opportunités uniques et vitales de croissance spirituelle personnelle, car les bénévoles s’impliquent personnellement, voire s’immergent, dans les bases de l’Évangile : le témoignage, l’enseignement biblique, le conseil, l’adoration et l’encouragement. Et lorsque les membres de l’église s’enflamment pour le Seigneur, l’église ne tardera pas à s’enflammer.

 

Explorons dix impacts principaux que le ministère pénitentiaire peut avoir sur l’église locale et ses membres :

 

  1. Le ministère pénitentiaire est le plus grand champ de récolte spirituelle du monde. Il y a des millions de détenus, dont beaucoup recherchent véritablement le changement, la stabilité et l’amour dans leur vie. De nombreux détenus reconnaissent que venir en prison a été « la meilleure chose qui leur est jamais arrivée » parce qu’ils ont rencontré le Christ.
  1. Le ministère pénitentiaire fait des merveilles pour revitaliser la vie spirituelle des volontaires (et par la suite de leurs églises). Il n’y a rien de tel que de partager l’Évangile pour ouvrir les oreilles, d’enseigner la Parole aux esprits assoiffés et de prier pour les personnes au cœur brisé afin de « relancer » leur vie spirituelle et leur engagement. Et le nouvel enthousiasme spirituel d’un bénévole en prison est contagieux, se propageant rapidement à travers sa classe d’école du dimanche et son réseau d’amitié.

 

  1. Le ministère pénitentiaire insuffle une nouvelle vie aux programmes d’évangélisation et de sensibilisation de l’Église. Malheureusement, de nombreux programmes d’évangélisation et de visites sont soit mort-nés, soit impuissants parce que les membres d’église chargés d’énergie ont très peu d’opportunités authentiques de partager leur foi et de voir Dieu récolter la moisson. Les portes se ferment au nez, les invitations sont rejetées et les mêmes cartes de prospects sont recyclées à l’infini. Dans le ministère des prisons, en revanche, des détenus spirituellement affamés viennent voir le volontaire chrétien, souvent en grand nombre – et le tout sous la supervision et l’organisation minutieuse du bureau de l’aumônier !

 

  1. Le travail dans les prisons peut être un véritable coup de pouce pour le ministère de l’École du dimanche. Les membres de la classe peuvent prier pour les détenus à un niveau personnel, participer à une correspondance de « correspondants » avec des détenus récemment convertis, et prier et encourager ceux qui représentent réellement la classe « derrière les murs ». Les détenus sont invariablement profondément émus de savoir qu’une classe entière prie régulièrement pour eux. (C’est la première fois que de nombreux détenus font l’expérience d’un véritable amour de la part de qui que ce soit.) Certaines classes de l’école du dimanche « adoptent » même la famille d’un détenu dans leur région, ouvrant ainsi la nouvelle arène vitale du ministère de compassion.
  2. Le ministère de prison renforce le culte. De nombreux bénévoles des prisons reçoivent une vision renouvelée du culte lorsqu’ils assistent aux services religieux derrière les murs. Lorsque des chrétiens repentants de toutes couleurs se réunissent pour exprimer leur amour pour le Christ et leur joie d’être frères et sœurs spirituels, des choses se produisent. Le culte en prison n’est jamais caractérisé par une routine obsolète ou des émotions fabriquées : les détenus se considèrent définitivement comme le peuple élu de Dieu, et non comme le peuple figé de Dieu !

 

  1. Le ministère pénitentiaire renforce l’effort de formation de l’Église en préparant des volontaires à répondre aux besoins uniques des chrétiens incarcérés. Ce qu’ils apprennent en matière de partage de leur foi, de conseils en matière d’étude biblique et de suivi est également applicable dans le ministère du « monde libre ». Savoir qu’ils utiliseront réellement ces compétences dès leur entrée en prison fait des volontaires des apprenants attentifs et sérieux. La formation nécessaire peut être dispensée par un aumônier de prison, un bénévole vétéran ou un ministère pénitentiaire.

 

  1. Le ministère de prison fait sortir les membres d’église des bancs et des murs de l’église. Des chrétiens de tous horizons, niveaux d’éducation et variétés de dons spirituels participent au ministère en prison. Hommes et femmes, jeunes et vieux, nouveaux chrétiens et « saints aînés » ont tous une place choisie par Dieu pour servir. Et le travail dans les prisons n’est jamais très loin : prisons de ville et de comté, centres de détention pour mineurs, prisons d’État et fédérales et « maisons de transition ».

.

 

  1. Le ministère de prison enseigne de profondes leçons spirituelles, telles que comment pardonner, comment restaurer et comment vraiment prier (en rappelant que Dieu fait tout le travail dans le ministère de prison). Il enseigne également des leçons très pratiques sur l’écoute, la patience, la communication interculturelle et la diversité théologique parmi les chrétiens.

 

  1. Le ministère pénitentiaire promeut la coopération et la bonne volonté entre divers chrétiens de différentes confessions, milieux socio-économiques et points de vue théologiques. L’exhortation de Paul de garder les yeux fixés sur Christ n’a jamais été aussi vraie que dans le ministère de prison.

 

  1. Le ministère en prison produit de nouveaux membres d’église et des bénévoles pour le ministère. Contrairement aux inquiétudes de certains pasteurs myopes selon lesquelles le ministère de prison « volerait » leurs volontaires, les chrétiens qui deviennent actifs dans les bases spirituelles du témoignage, de l’enseignement/conseil spirituel et de la prière acquièrent un désir renouvelé de servir leurs églises locales. Bien souvent, c’est le pasteur ou un membre du personnel qui est le plus relancé par un contact ou une implication personnelle dans le ministère en prison. Il suffit d’écouter le témoignage des pasteurs et des laïcs activement engagés dans le travail en prison : il y a toujours une étincelle de joie et d’enthousiasme indubitable lorsqu’ils partagent leurs expériences devant l’église locale.

 

Comment opérer un ministère pénitentiaire à succès

N’oubliez pas que les détenus sont des êtres humains comme tout le   monde. La seule différence entre nous et les détenus est que « nous n’avons pas été arrêtés pour nos crimes ».

Faites équipe avec au moins une autre personne, de préférence un groupe de bénévoles, pour aborder le ministère en prison. Les chrétiens doivent être félicités chaque fois qu’ils travaillent ensemble et prient ainsi avec un esprit et une pensée commune.

Faites preuve d’amour et de respect envers tous les détenus, y compris ceux qui ne veulent rien avoir à faire avec la « religion » et ceux qui ne vous réservent pas un accueil aimable.

Invitez et encadrez d’autres membres d’église pour qu’ils partagent les bénédictions de votre ministère en prison. Parfois, une invitation personnalisée à s’impliquer est la seule chose qui empêche un membre d’église de participer au ministère en prison.

Attendez-vous à faire une réelle différence dans la vie des détenus, même si vous n’êtes pas un gagneur d’âmes expérimenté ou un guerrier de prière vétéran. Dieu équipe tous les chrétiens pour qu’ils puissent poursuivre son œuvre essentielle.

Obtenez le soutien et l’intérêt du personnel de l’église pour votre travail dans le ministère en prison, afin qu’ils n’aient pas l’impression que vous avez abandonné le service de l’église. Montrez-leur comment votre implication dans l’église a revitalisé votre vie spirituelle et comment cela peut être la bonne chose d’impliquer des membres d’église « du bois mort » dans le ministère spirituel pour la toute première fois.

 

Autres bénédictions du ministère de prison

 

Par-dessus tout, le ministère de prison est une pluie de bénédictions pour toutes les personnes impliquées. Vous pouvez expérimenter l’émerveillement et la joie de conduire les gens à Christ et de les voir recommencer leur vie d’une manière productive pour la société et agréable à Dieu. Vous voyez les prières exaucées de manière opportune et miraculeuse, renforçant ainsi votre vie de prière personnelle. Vous faites l’expérience d’une dépendance totale à l’égard de Dieu pour le succès de votre ministère après avoir réalisé que rien de durable n’arrive en prison à cause d’efforts et d’efforts purement humains. Vous comprenez au plus profond de vous la nature horrible et les conséquences du péché ainsi que le rôle unique du Christ dans la création de nouvelles créatures. Le ministère pénitentiaire nous montre pourquoi nous sommes tous frères et sœurs unis en Christ.

 

Et cela marche: les fruits sont innombrables et nous vivons tout ce que nous décrit le Livre des Actes. Ainsi nous sommes passé d’un modèle de fédération de « spectateurs» à un modèle regroupement de vrais disciples de Christ.

 

Jean 15.8►En ceci mon Père est glorifié, que vous portiez beaucoup de fruit, et vous deviendrez mes disciples

error: Content is protected !!