en ar bn zh-CN eo fr hi ja pt pa ru
Une initiative d'un jeune pasteur

Faustin Midekor (1971 – 2015)

La Fédération des Jeunes et Etudiants chrétiens Francophones (FEJECF) a été créée en 2000, par le Pasteur Faustin Midekor (1971 – 2015), un jeune togolais diplômé de "l’institut de théologie Maranatha" en Côte d’Ivoire. Alors qu’il lisait pour la première fois l’histoire de l’Afro-Américain Williams J. Seymour et le réveil qui érupta à la rue Azuza le 09 Avril 1906 aux Etats Unies, il eut la vision de créer une organisation chrétienne qui se focalisera sur le réveil au sein de la jeunesse et dans nos établissements scolaires, une organisation qui portera le message non diluer de la croix aux extrémités de la terre à travers une évangélisation sans précédente.

abbgThumb

Après quelques recherches, il constatât qu’il y avait déjà de nombreuses associations chrétiennes de la jeunesse et des groupes bibliques dans des établissements scolaires qui avaient très peu d’impact. Après de longues réflexions, il décida de plutôt fédérer les associations et groupes déjà existants pour les rendre plus organisé, dynamique, performante et impactante. La Fédération des Jeunes et Etudiants chrétiens Francophones (FEJECF) fut donc créé le 13 Mars 2000.

La Fédération des Jeunes et Etudiants chrétiens Francophones (FEJECF) a été affiliée à l’ONG humanitaire chrétienne << Amour et Protection >> six ans après sa fondation en 2000 jusqu’à nos jours. Elle est membre de la Fédération universelle des associations chrétiennes d’étudiants. Elle renferme globalement plus de 570 unions de la jeunesse charismatique (évangéliques, baptistes, pentecôtistes, luthériennes, réformées etc) et plus de 420 associations en sont membres.

La FEJECF représente ainsi environ plus de 900 communautés, institutions, œuvres, mouvements de réveil et groupes bibliques collégiens, lycéens et universitaires d’Afrique francophone.

La Fédération est présidée par l’Evangéliste Amb. Paul Atsou Kekeh depuis le 18 Janvier 2022.

 

Facteurs motivationnels de la création de la FEJECF

 

On distingue plusieurs facteurs importants qui ont conduit à la création de la Fédération des Jeunes et Etudiants chrétiens Francophones (FEJECF) :

  • Le désir ardant du fondateur sous l’inspiration du Saint Esprit de faire vivre au corps du Christ, un réveil plus grand et plus profond que celui qui débuta à la rue Azuza
  • La disparition quasi-totale des groupes bibliques universitaires qui se chargeaient jadis de l’Évangélisation dans nos établissements scolaires et sur nos campus universitaires
  • La tiédeur et le manque d’engagement pour les choses de Dieu au sein de la Jeunesse
  • Les divisions dans les églises et le manque d’unité inter-dénomination
  • L’absence de vrai leadership et de prise de responsabilité au sein de la jeunesse
  • L’absence de la motivation entrepreneuriale qu’on retrouve généralement chez la jeunesse anglophone
error: Content is protected !!